Tout sur la Praline Rose

praline rose

Bien que Lyon soit connue pour ses bouchons et ses spécialités salées comme le saucisson brioché, les quenelles lyonnaises ou l’andouillette, la capitale de la gastronomie française a également une part de spécialités sucrées. La praline rose est une confiserie populaire que l’on trouve dans toute la France, même si les authentiques se trouvent bien sûr pour la plupart à Lyon. Ces délicieuses amandes enrobées de sucre forment le cœur de nombreuses friandises à base de pralines roses. Elles sont dégustées aussi bien pour le goûter qu’en dessert. Sucrées, enrobées de sucre et d’un rose spectaculaire : les pralines roses vous ramèneront à l’enfance quel que soit votre âge.

 

À la base, la praline est une confiserie française, nommée d’après César, duc de Choiseul, comte du Plessis-Praslin. Son origine exacte n’est pas vraiment déterminée. Selon certains, César aurait demandé à son cuisinier de concevoir un bonbon aux amandes pour courtiser ses différentes prétendantes. D’autres affirment que son majordome aurait créé cette friandise pour soigner l’indigestion de Praslin. Enfin, il pourrait aussi s’agir d’un cuisinier maladroit qui a fait tomber des amandes dans une cuve de sucre caramélisé. Quoi qu’il en soit, la praline devint un succès en France et les pâtissiers de Lyon l’ont retravaillé jusqu’à obtenir la célèbre praline rose.

 

Mais la praline n’a pas toujours été teinté en rose, la légende raconte que c’est au XVIIIe siècle, qu’un pâtissier lyonnais aurait été inspiré par les roseraies du Rhône et aurait teinté ses pralines d’un rose similaire dans sa machine à mélanger le cuivre. Le succès fut au rendez-vous et la praline rose était née.

 

Quoi qu’il en soit, cette friandise fait son succès et s’intègre dans un grand nombre de recette comme la fameuse brioche à la praline de la maison Pralus ou encore la tarte à la praline connue pour sa gourmandise à en faire tomber plus d’un !

Tarte pralise