Le grand Mâchon de Lyon

Le samedi 13 mai se déroulait, au Matmut stadium de Gerland, la 4ème édition du plus grand mâchon du monde organisé par le Lou rugby.

Mais c’est quoi un mâchon ? Dans la plus pure tradition culinaire lyonnaise, le mâchon est un repas matinal composé de cochonnailles ou de tripes, qu’on arrose généreusement avec des pots de Beaujolais ou de Mâconnais. Autrefois servis aux travailleurs qui démarraient tôt leur journée de travail, le mâchon a traversé les époques et continue d’être proposé par certains bouchons.

C’est donc à 9h du matin que le grand départ était lancé avec au programme, de bons plats lyonnais qui était servis aux 1500 personnes présentes à l’évènement.

Ce sont les chefs Olivier Paget et Sandrine Huit qui étaient aux commandes, derrière les fourneaux pour proposer respectivement l’entrée et le plat principal.

Au menu gâteau de foie de volaille aux écrevisses, jambon braisé et ses pommes de terre sauce vigneronne, Saint Marcelin de la Mère Richard et de la fourme de Montbrison et pour finir sur une note sucrée, une crème caramel.

Bien sûr sans oublier, pour accompagner ce bon repas était proposé des vins de notre magnifique région en passant par les maisons Boisset, Panery, domaine Bourbon ou encore la maison Piron.

Un évènement festif oui, mais également caritatif, puisque tous les fonds récoltés lors du mâchon ont été reversé aux associations Les étoiles filantes & SOS Préma & bébés hospitalisés. Un total de 30 000€ a été récolté permettant ainsi aux deux associations de recevoir un chèque de 15 000€ chacune !

Du côté du Ducreux, nous sommes ravis d’avoir pu être partenaire de cet évènement 100% Lyonnais qui représente parfaitement la culture et les valeurs de notre belle région !