Fête de la Cerise

Fête de la cerise

Dès le début des années quatre-vingt, les producteurs du territoire ont souhaité se regrouper pour optimiser la conduite de leurs vergers : ainsi est né le syndicat des producteurs de fruits rouges de la région de Bessenay (69) regroupant aujourd’hui une centaine de producteurs. C’est ensuite l’interprofession CALIFRUIT, composée des producteurs de la région et des expéditeurs qui se forment pour créer la marque « Eh cherry, la cerise de Bessenay » en partenariat avec la chambre d’agriculture du Rhône.

Eh Cherry, c’est une gamme de cerises développée en accord avec tous les acteurs de la filiale, sous carte de qualité. Couleur, brillance, qualité gustative, calibre, fermeté, homogénéité, elle est fruit d’une sélection stricte et suivie, pour faire de cette cerise un produit d’exception. Cette démarche se veut également respectueuse de l’environnement, avec un cahier des charges doté de la certification environnementale de niveau 3 et donc des exploitations agréées haute valeur environnementale.

Maintenant devenue une fête, elle a pour but de célébrer la fameuse cerise de la région sous le nom générique de bigarreaux, cerises douces, fermes et sucrées, la gamme regroupe de nombreuses variétés rouges ou bicolores. Grâce à cette diversité et une répartition des vergers en altitude, elle offre un large choix de cerises, de fin mai à fin juillet. Sucrée ou acidulée, fondante ou croquante, de robe vermillon ou bordeaux, à chacun sa cerise !

D’abord organisée sur une journée, la Fête de la Cerise a peu à peu pris de l’ampleur sous l’impulsion des bénévoles du comité des fêtes de Bessenay jusqu’à devenir en 2019 un véritable festival sur 4 jours. Organisé pour la première fois en partenariat avec les comités des fêtes de Bibost et Saint Julien sur Bibost.

Fête de la cerise festival